Journée d’études du projet ANR AMAZ
Lundi 30 mai 2022
Pierre Clastres en héritage.
Les évolutions d’une réception ambivalente dans l’anthropologie amazoniste
Collège de France, salle 4
11 Pl. Marcelin Berthelot, 75005 Paris
Présentation :
La pensée de Pierre Clastres connaît une indéniable actualité. Tandis que d’importants anthropologues contemporains le commentent ou s’en réclament, les apports de son œuvre font l’objet d’événements scientifiques et de publications également de la part d’autres disciplines. Politologues, sociologues et philosophes, notamment, considèrent ainsi que cette pensée reste féconde, en particulier pour la pensée politique, mais qu’en est-il des anthropologues amazonistes ?
Il est vrai que l’œuvre de Pierre Clastres, dès les premières années de sa réception, juste après la disparition de son auteur, a surtout été reprise par la philosophie tandis que les anthropologues des basses terres sud-américaines la vouaient à une éclipse durable. Cette situation a changé récemment avec la publication de plusieurs textes réévaluant la contribution de ses travaux à l’anthropologie actuelle de l’Amazonie. De plus, entre la situation des Amérindiens dans les années 1970 et aujourd’hui, tout a changé. Un processus de prise de conscience politique sans précédent a transformé ces peuples marginalisés en acteurs de la politique nationale et internationale sous l’impulsion d’organisations puissantes et d’un droit international favorable. L’anthropologie de cette région a également évolué depuis l’époque de Clastres, des centaines de recherches et de monographies de grande qualité ajoutant des données d’une variété inimaginable il y a quelques décennies, concernant les figures du politique et leurs hiérarchies implicites. Que peut apporter l’œuvre de Clastres à l’analyse des formes de la politique amérindienne actuelle ? Les nouvelles connaissances sur les organisations sociales amazoniennes confirment-elles ou non les thèses clastriennes ? Et avec quels bénéfices éventuels les ethnologues d’aujourd’hui peuvent-ils mobiliser les analyses de Pierre Clastres dans leurs propres travaux ?
À voir la manière dont la pensée de Pierre Clastres irrigue non seulement le travail de certains anthropologues, mais aussi les sciences humaines et sociales en général, il y a lieu de réévaluer la portée de son héritage en anthropologie amazoniste – en particulier parmi ceux qui s’intéressent au politique.
Cette journée d’études vise ainsi à faire un bilan des héritages de la pensée de Pierre Clastres afin de contribuer au renouvellement d’une anthropologie du politique en pleine évolution.
Organisation : Thomas Mouriès (LESC-EREA) et Alexandre Surrallés (LAS)
Programme
– Matinée –
9h45 : Accueil des participants 10h00 : Introduction
Thomas Mouriès et Alexandre Surrallés
10h15 : Oscar Calavia (EPHE)
Malheur et réveil du penseur sauvage
10h45 : Discussion
11h00 : Pause
11h15 : Renato Sztutman (Universidade de São Paulo)
Le contr’État: la persistance d’une idée
11h45 : Discussion
12h30 : Discussion
12h00 : Els Lagrou (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
Les arts de l’Amazonie amérindienne contre l’État : quelques réflexions
12h45 : Déjeuner
– Après-midi –
14h30 : Joaquín Ruíz Zubizarreta (EHESS)
Exclure tout écho chrétien. Pierre Clastres et ses choix de traduction dans Le Grand Parler 15h00 : Discussion
15h15 : Olivier Allard (EHESS)
Les élections contre l’État : clientélisme et logique du centrifuge dans le delta de l’Orénoque (Venezuela)
15h45 : Discussion
16h00 : Pause
16h15 : Table ronde
Animée par Thomas Mouriès et Alexandre Surrallés
17h30 : Clôture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AMAZ (11 mai 2022). . AMAZ - Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b0q0