Publications

CO-PUBLICATIONS DES MEMBRES DU PROJET (sélection)

Publications associant les différents partenaires sur les 10 dernières années :

2004  Surrallés, A. et P. García Hierro (eds) The Land Wtihin. Indigeous territory and perception of environment. Copenhague, IWGIA. Ouvrage autour des politiques des identités et du territoire. Trois des chercheurs impliqués dans ce projet : Oscar Calavia, Alexandre Surrallés et J.P. Chaumeil.

2009 – Dossier « Perspectives en Anthropologie amazonienne » Bulletin de l’Institut Français d’Etudes Andines 38 (1) : 9-74. Ce dossier regroupe quatre articles issus du colloque organisé à l’occasion des 60 ans de l’IFEA, dont trois rédigés par des chercheurs impliqués dans le projet  Alexandre Surrallés, Oscar Espinosa et Jean-Pierre Chaumeil.

2011 Chaumeil, J-P., O. Espinosa et M. Cornejo (eds). Por donde hay soplo. Antropologia y arqueologia amazonicas en los Paises andinos. Lima: IFEA-PUCP-CAAAP, avec le concours du Centre EREA de l’UMR 7186, 350p. Ouvrage issu du Colloque international du même nom qui s’est tenu à Lima en novembre 2009 et qui réunit les contributions de la plupart des chercheurs impliqués dans ce projet sur des thématiques amazoniennes (anthropologie politique, politiques de patrimonialisation, politiques des identités et du territoire, etc.)

2014 Chaumeil, J-P., O. Espinosa & A. Surrallés  (eds) Anthropologica Année XXXII, No. 32. Numero especial de la revue consacré au travaux des membres du groupe APOCAMO, tous impliqués dans le projet : Silvia Romio, Simone Garra, et Thomas Mouriés ainsi que les éditeurs

2016  Surrallés, A. , O. Espinosa, D. Jabin (eds) Apus, caciques y presidentes; Estado y política indígena en los paises andinos.  Lima : IFEA, PUCP. Neuf auteurs impliqués dans le projet.

2016 , J.P. Chaumeil, P. Déléage et Ph. Erikson et A. Surrallés (eds). En el río del Maíz (Madre de Dios). Homenaje a Bernard Lelong Bulletin de l’Institut français d’études andines,Tome 45 (1). (avec). Lima : IFEA. Six auteurs impliqués dans le projet.

2017, F. Correa, Ph. Erikson et A. Surrallés (eds) Política y poder en la Amazonía entre los pueblos originarios de los países andinos. Bogotá : Ediciones de la Universidad Nacional de Colombia. Six auteurs impliqués dans le projet.


L’impact global du projet AMAZ est d’initier et de consolider une nouvelle tendance de la recherche dans les études d’anthropologie politique en liaison aux études socio-environnementales. Pour y parvenir, l’équipe 5 – IFEA – a une structure éditoriale spécifique qui sera utilisée pour diffuser des notes, des documents, les résultats et les publications en français, espagnol, portugais et anglais. En ce sens, le premier objectif du projet AMAZ en termes de diffusion est naturellement la communauté scientifique internationale.