Journées d’études AMAZ

Mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021

 

 

Organisées par Véronique Boyer (CNRS/CRBC- Mondes Américains) et Thomas MOURIÈS (EHESS/LAS)

 

Présentation

Les nombreuses et récentes revendications ethniques en Amérique latine, souvent en lien avec la demande de droits territoriaux, interrogent l’anthropologie. Certains chercheurs considèrent que ces mobilisations sociales sont le fait de populations vulnérables qui cherchent à obtenir de meilleures conditions de vie et la protection des États en faisant jouer les mécanismes qui leur sont accessibles par le biais des politiques publiques multiculturelles, et y compris en adoptant des stratégies instrumentalistes (Spivak 1988 ; Amselle 2001). D’autres les appréhendent plutôt sous le prisme de la résurgence : des populations qualifiées de « mélangées » puiseraient dans la redécouverte de leur ethnicité les moyens de retrouver une fierté de soi, de prendre une revanche sur une histoire de domination et de s’imposer sur la scène publique (Bengoa 2000 ; Arruti 2013 notamment).

Divers arguments viennent à l’appui de ces positions opposées, que nous chercherons à expliciter au cours de cette journée d’étude à partir de la présentation d’ethnographies. D’ores et déjà, on peut en souligner la complexité : s’il ne fait en effet aucun doute qu’en Amérique latine, comme ailleurs, l’« identité culturelle » est devenue un instrument des mobilisations sociales (Agier 2001), il est aussi incontestable que l’histoire de la région, avec ses brassages et ses violences, a conduit au fil du temps les populations à assumer des positionnements identitaires différents. Ce qui peut donc être perçu comme nouveauté peut également être apprécié comme un retour à des “matrices” ou “filiations” plus anciennes, en vertu desquelles les choix individuels et/ou collectifs d’appartenance ethnique se multiplient.

 

Programme complet: http://mondes-americains.ehess.fr/index.php?3369

 

En hybride : Salle 3.01 (1èrejournée) et salle 3.05 (2e journée) du Centre de colloques –Campus-Condorcet – EHESS, (Place du Front Populaire, Aubervilliers) et en visioconférence.

En raison des contraintes liées au contexte sanitaire, inscriptions obligatoires auprès des organisateurs : thomas.mouries@ehess.fr et veronique.boyer@ehess.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search