Séminaire interne AMAZ virtuel

Mardi 13 avril 2021

À partir de 15h

« Régimes d’historicité et agentivité visionnaire chez les peuples autochtones du bas Marañón (Pérou) »

Thomas Mouries (LAS, EHESS)

Résumé :

La question de la libre détermination des populations autochtones est en général étudiée du point de vue territorial, et les territorialités amérindiennes ont fait l’objet sous cet angle d’amples et excellentes analyses ces dernières années. En même temps, un autre courant d’études s’est intéressé à l’historicité de ces mêmes populations, en soulignant la spécificité de leur manière d’habiter le temps et de penser leur action.

Mais qu’en est-il de la libre détermination quand elle est confrontée aux régimes d’historicité amérindiens ? Comment penser une autonomie de ce point de vue-là, alors même que l’émancipation des populations autochtones est pensée dans les termes d’une histoire linéaire, d’une historicité politique moderne, qui semble tenir pour réglée la question de manières distinctes d’habiter le temps, y compris et peut-être surtout au moment des luttes et revendications politiques ?

Cette présentation s’emploiera ainsi à analyser ces modes d’historicité amérindiens au moment même où ils se trouvent confrontés à l’historicité moderne de l’Etat – lequel apparaît, sous son évidence, comme un outil d’annexion des imaginaires. Contre cette entreprise coloniale en sous-main, même les modes extrêmes de lutte politique autochtone – occupation de station pétrolière ou d’autoroute, par exemple – ne sauraient être efficaces.

Comment alors penser la politique autochtone à la fois dans l’histoire et selon des régimes d’historicité propres ? C’est la question que je voudrais commencer à explorer en prenant le cas notamment des populations awajún du bas Marañón, en Amazonie péruvienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search