Séminaire AMAZ

Mardi 23 février 2021

de 11h à 12h30

« Politiques culturelles et ambitions personnelles. « Réaffirmation » de la danse des búzios par les Indiens pankararu, Pernambouc, Brésil »

Cyril Menta (Musée du Quai Branly) 

Résumé: 

Dans les années 2000, une famille pankararu se réinstalle au village après plusieurs décennies d’exil chez d’autres groupes indigènes régionaux, les Kariri-Xocó et les Xukuru-Kariri. Cette famille est impliquée dans la vie rituelle, et organise une réclusion au cours de laquelle les búzios, des aérophones joués par paire, sont utilisés. Ces instruments, introduits à ce moment-là chez les Pankararu, évoquent pourtant un passé révolu, puisque, sous une forme différente, ils étaient effectivement présents jusque dans les années 1940. Un processus de (ré)appropriation culturelle se met en place, sous l’impulsion d’un jeune du village, George de Vasconcelos. Il créé l’association « Pankararu Nation Culturelle », dont l’objectif est de « renforcer et réaffirmer la danse des búzios pankararu ». La danse est adoptée et adaptée localement, se transmet dans le village et s’exhibe en dehors. L’objectif de cette présentation est d’analyser l’imbrication de diverses formes de politique. Politiques culturelles, ascension personnelle, politique de ressemblance/dissemblance collective à échelle régionale, politique indigène : elles se nourrissent et se construisent mutuellement dans ce processus de récupération culturelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search